visu liv logo

L.I.V., LIEUX D'INTÉGRATION VISUELLE

HOME - CONTACT-- LIVRE D'OR

L.I.V. Faubourg de Pierre Strasbourg
inauguré le 23 octobre 2010

Contact : parlementdesarts@gmail.com

Les Saisons de l'Édicule, programme 2010-2011

La démarche

Historique

Partenaires

Presse

Remerciements


Les Saisons de l'Édicule, programme 2010-2011

Interventions réalisées par le Parlement des Arts en continuité des actions avec les associations locales et les commerçants et qui sera mise en places après cette période afin de faire vivre ce lieu comme espace d’expression commun. Ce programme n’est pas définitif et susceptible d’être modifié.

Octobre 2010 // INAUGURATION Pendant Les Journées de l’architecture-
Dates : du 23 octobre 2010 au 31 octobre 2010
Objet : Vernissage, inauguration le Samedi 23/10/2010 à 13H30
Durant une semaine, exposition des photos du vieux faubourg, et portraits d’habitants, installation
vidéo sur le quartier en projection continue dans l’édicule.
Installation sonore : Simon Pomarat / Réalisation vidéo : Olivier Ramberti ; séquences d’images traitée dans le quartier Photos montage traitement image : Patrice Braun / Scénographie : Patrice Braun, David Hurstel

Décembre 2010 // Carte blanche à Envie de quartier 2011

Janvier, Février 2011 (hiver) // Installation d’objets personnels des habitants du Faubourg de Pierre pour reconstituer un salon dans l’édicule faisant partie de la mémoire de chacun.
Chaque objet sera porteur d’une histoire qui pourra être vue par tous. David Hurstel : installation Animation objet Vanessa Rivelaygue Mars.

Avril 2011 (printemps) Sylvie Simon : création vidéo
http://www.burstscratch.org/presentation/silvi/pdf/bio_silvi-simon.pdf

Mai, Juin 2011 (printemps) // Création Artistique
Installation en partenariat avec l’association Apollonia : Installation. Artistes des Arts Déco : autour de la ville, de la transformation urbaine, de ses habitants il sera proposé à un groupe d’étudiant une intervention dans l’édicule.

Juillet, Août, Septembre, 2011 (été) // Diverses interventions tout au long de l’été sur de courtes périodes
Simon Pomarat : musicien http://www.myspace.com/simonpomarat
Philippe Jacq : artiste http://www.philippe-jacq.net/
Pierre Aouston : poète http://aouston.free.fr/
Régis Kanté : vidéo dj http://www.karejka.com
Cécile Enjalbal : création vidéo

Octobre, Novembre 2011 (automne)
Antoine Schmitt : installation artistique
http://www.fdn.fr/~aschmitt/gratin/as/index.html

Décembre 2011 // Carte blanche au Parlement des Arts
Nota : Chaque artiste a été contacté et a donné son accord quand à une intervention sur site. Tout les informations les concernant sont en ligne et accessible par les liens web ci-dessus.


[RETOUR HAUT DE PAGE]

La démarche

La démarche des LIV : le Parlement des Arts se propose, à travers la mise en place des LIV (Lieux d’Intégration Visuelle), de redonner une place dans la ville aux éléments urbains en jachère ou non qualifiés. Cette démarche est réalisée par des artistes, des architectes et des sociologues en s’appuyant sur la parole des habitants comme matériaux de l’imaginaire du projet. Des interviews informelles des riverains sont réalisées et mises en forme dans un cahier de rencontre dont sont extraits des concepts forts qui servent ensuite de base aux créateurs et aux décideurs.

Historique

Historique de l’édicule :

A la place du bâtiment existant se trouvait au moyen-âge des ouvrages défensifs et de péages situés de part et d’autre du pont. Leurs situations aux carrefours de différents réseaux (berges de l’Ill, accès au centre ville) en faisaient des points de connexions obligés. Plus tard, au XIXe siècle, sous l’impulsion hygiéniste de la période allemande, cette disposition urbaine « aux carrefours des réseaux » déboucha sur la création de nombreux chalets de nécessité tout autour de l’ellipse insulaire. Certains de ces édicules sont encore en activité quai Altorfer et quai des pécheurs. C’est cette typologie urbaine qu’il nous semble pertinent de réhabiliter tout en opérant un glissement sémantique de la fonction initiale  vers le loisir, le culturel ou le social.


Enjeux et problématiques

Les premières réflexions sur le sujet avec les habitants et les associations de quartiers laissent apparaitre un certains nombre de points fort à traiter dans la perspective d’une réhabilitation de ce lieu :

  • Un espace de rencontre pour les gens du quartier et les passants qui soit convivial et générateur de socialisation.
  • Une liaison verticale permettant une connexion quai haut-quai bas, permettant une promenade plus fluide le long des berges.
  • Une requalification programmatique de l’édicule en lui-même (exposition, café, etc.)



edicule nu
edicule habille
FIL D'INFORMATION L.I.V. EDICULE FAUBOURG DE PIERRE, STRASBOURG, FRANCE

INAUGURATION DE L'ÉDICULE, SAMEDI 23 OCTOBRE, STRASBOUG

[31 / août / 2010 à 12:16] - Ne manquez pas l'inauguration de l'édicule, le samedi 23 octobre 2010 à Strasbourg (14h, Faubourg de Pierre, devant l'édicule). Découvrez le programme 2010-2011


CRÉATION D'UNE TOILETTE SECHE URBAINE

[ mardi, 30 / mars / 2010 à 12:16] - Après divers réflexions sur l’utilisation de toilettes sèches avec le conseil de quartier une piste intéressante s’est développée sous l’impulsion de David Hurstel ; avec pour objectif la mise à disposition d’un système écologique visible par les habitants, l’installation d’une toilette sèche sur les remparts réalisée avec les étudiants de l’ENSAIS, les associations de quartier et le Parlement des arts. Un leitmotiv : donner aux habitants la possibilité de faire pousser des fleurs qui seront plantées autour du rempart en donnant un peu d’eux-mêmes...

COMPTE RENDU DU GROUPE DE TRAVAIL "EDICULE" FAUBOURG DE PIERRE

[ jeudi, 18 / mars / 2010 à 14:06]  - Présents: Mr. Braun Mr. Fortsh; Mr.Hurstel, Mr. Person, Madame Vicky Anne
Définition du mot édicule - (Nom masc.) : petit édifice élevé sur la voie publique et servant à différents usages. Les divers édicules disparaissent des Bd à l’exception des kiosques à journaux. (Nom fem.) :dans le temple romain ou dans la maison, tabernacle ou petit cabinet abritant la statue de dieu ou de divinités.

lire la suite


[RETOUR HAUT DE PAGE]

Partenaires

cus strasbourgmaif assureur militantles journées de l'architecturerestaurant au cèdre 1 rue du St Gothard 67000 Strasbourg

Remerciements

Aux commerçants et aux habitants qui ont contribué à la mise den place de ces réalisations
En particulier au bistrot la brasserie Parisienne, au fleuriste Flora, Image Service, Esprit Cycle, Le restaurant Parisiens,
 
Musique: Vincent Pellerin, Johann Edelmann, Nicolas Constans
Interface Parlement des arts: Nathalie Faessel
                           
RETOUR HAUT DE PAGE